Le plastique a envahi notre quotidien avec les conséquences désastreuses connues de tous.
Le recyclage et notemment le plastiques recyclés permet de luter contre la surconsommation de nos ressources d’énergies fossiles, comme le pétrole, et de limiter l’impact environnemental des industriels.
La production de matière recyclée consomme moins d’énergie que pour les matières vierges. Le PP, PET, PEHD, PEBD, PS représentent plus de 90% des emballages en plastique.
Aujourd’hui, en France, nous sommes capables de recycler uniquement le PET, PEHD et PP. Ces matières sont traitées pour être utilisées à la fabrication de nouveaux contenants.
La norme (CE) N°282/2008 encadre les modalités à respecter pour les emballages fabriqués à base de plastiques recyclés et destinés au contact alimentaire. Le gouvernement français va élargir les consignes de tri en 2022 et a fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025.
Nous pouvons fournir :
Plaques pour thermoformage
Tout type d’emballage alimentaire et non alimentaire (film, boite, barquette, bouteille d’eau, enveloppe, etc…)
Tout type d’objets promotionnels (cabas, mug, gourde, sac à dos, stylo, parapluie, etc…)
Le PET ou Polyéthylène téréphtalate est un plastique rigide. Il possède des propriétés idéales pour l’emballage alimentaire. Le PET présente une très bonne barrière à l’humidité, ce qui est important pour préserver les aliments. Il est 100% recyclable et peut être recyclé à l’infini. Le rPET ou PET recyclé est produit en collectant, en triant et en recyclant le PET utilisé pour la fabrication des bouteilles d’eau et de soda, puis en raffinant le matériau en granulés pouvant être transformés en nouveaux contenants ou pour produire des fibres textiles et objets promotionnels. Le rPET sera légèrement teinté du fait de de la diversité des couleurs des bouteilles traitées. Cette matière recyclée concourt à limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue aux économies d’énergie. Ce polymère est 100% recyclable, apte au contact alimentaire et présente toutes les qualités du polyester. Le recyclage du PET permet en effet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie et 1 tonne de PET recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole. Nous pouvons créer des articles en 100% PET recyclé ou en alliant de la matière recyclée à de la matière vierge, notamment pour répondre à certaines contraintes techniques.
Le polyéthylène est le plastique le plus utilisé à travers le monde. Selon le type de polymérisation, on obtient deux principaux polyéthylènes :
Les emballages fabriqués en PEHD sont entièrement recyclables.
Le PEHD peut être collecté facilement en déposant les articles concernés dans les déchetteries, conteneurs ou la poubelle de tri sélectif. Les emballages collectés sont ensuite triés dans un centre de traitement. Le PEHD est isolé des autres plastiques pour être reconditionné sous forme de cubes et stockés. Ensuite, on livre le centre de recyclage le plus proche. Écrasé, nettoyé, puis séché, le PEHD est transformé en fines billes pour la production de nouveaux contenants.
C’est avec cette matière, apte au contact alimentaire, particulièrement résistante et non toxique que sont conçus différents types de sacs, sachets, flacons et films d’emballage.
Nous pouvons créer des articles en 100% PEHD recyclé ou en alliant de la matière recyclée à de la matière vierge, notamment pour répondre à certaines contraintes techniques.
Nous pouvons fournir :
Film d’emballage
Tout type de sacs et sachets
Tout type de contenants non alimentaires
Nous pouvons fournir :
Plaques pour thermoformage
Tout type d’emballage alimentaire et non alimentaire (boite, barquette, bouteille, contenant)
Tout type de pièces
Le polypropylène fait partie de la famille des thermoplastiques. Cette matière est réutilisable. On peut effectivement développer toutes les formes, puis sous la chaleur, refondre la matière pour développer d’autres formes. Le PP est 100% recyclable et peut être être recyclé plusieurs fois avant sa fin de vie. Le PP recyclé s’obtient en récupérant des articles traités dans les centres de recyclages ou par les usines elles-mêmes (récupération des restes de découpe pour les réutiliser). Ces produits sont transformés en billes pour être utilisé à la fabrication de nouveaux contenants. Une tonne de PP recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés. Le PP est plébiscité par de nombreux industriels pour sa forte résistance aux impacts et à chaleur. A la base le PP est une matière opaque mais de nouvelles évolutions techniques permettent à présent d’obtenir une matière transparente. Il est utilisé dans l’emballage alimentaire pour sa résistance aux graisses ou dans la fabrication de vaisselle adaptée au four micro-ondes. Cette matière apte au contact alimentaire conditionne des aliments, surtout quand ils sont gras et toute sorte d’articles non alimentaires.
Nous pouvons créer des articles en 100% PP recyclé ou en alliant de la matière recyclée à de la matière vierge, notamment pour répondre à certaines contraintes techniques.
Cliquez sur les liens ci-dessous