Il existe differents matériaux naturels utilisés en emballage écologique .
Voici les quatres principaux:
Cette matière écologique, biodégradable et compostable est solide et résistante à la chaleur.
Cette matière écologique, biodégradable et compostable est très solide et résistante aux impacts.
Le PLA est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable, formé à partir de matières premières renouvelables comme l’amidon de maïs.
L’abréviation PLA signifie Acide Polylactique (Polylactic Acid en anglais).
En injection plastique ou thermoformage, on utilise le PLA principalement pour fabriquer des emballages alimentaires, car le matériau est apte au contact alimentaire. Le PLA va se substituer au plastique issu du pétrole et va permettre aux industriels de proposer des articles éco-responsables.
L’avantage premier du PLA en tant que bioplastique, réside dans sa polyvalence et dans le fait qu’il se dégrade naturellement. On peut traiter le PLA ou le coupler avec d’autres matières pour répondre à certaines contraintes techniques :
Le PLA peut également être traité afin de conserver certaines propriétés du PET et du PVC. Le PLA et ses dérivés sont des matières totalement biodégradables et compostables certifiées compost industriel (EN13432 – Ok Compost) ou domestique (Ok Compost Home) et sont aptes au contact alimentaire.
Pack’in Bio recommande de stocker les articles en PLA dans un entrepôt à l’abri de la chaleur et de l’humidité, pour une durée de 6 à 24 mois après réception, selon les articles.
La bagasse est obtenue par le traitement de la canne à sucre qu’on broie pour en extraire le suc. La canne à sucre est une graminée à forte croissance. Elle est dépourvue de dioxyde de soufre et sa production dégage de faibles quantités de CO2. Les produits en bagasse sont aptes au contact alimentaire, entièrement biodégradables et compostables (dégradation en 45 jours) et respectueux de l’environnement.
La bagasse est un matériau résistant à l’humidité et à la chaleur (four traditionnel : jusqu’à 200°C; micro-ondes : (jusqu’à 750 watts). Pour toutes ces raisons, les industriels du secteur de l’emballage fabriquent de plus en plus d’articles en bagasse. On trouve principalement des assiettes, gobelets, barquettes utilisables au congélateur, au four et au micro-ondes. L’utilisation de cette matière a un impact neutre sur la santé (aucun métaux lourds), voire positif sur l’environnement (transformation en compost).
Pour 250 millions de tonnes de bagasse produites (production annuelle), on économise 50 millions de tonnes de pétrole.
Tout type d’emballage alimentaire et non alimentaire (boite, barquette, assiette, bol)
Tout type d’emballage et de vaisselle (boite, barquette, gobelet, couverts)
Le bambou fait parti de la famille des Poaceae, plante ligneuse dont la croissance est la plus rapide au monde (en moyenne 7 mètres en deux ans).
On compresse le bambou pour en faire une pâte qui sera utilisée pour développer divers articles. Le bambou est récoltée responsablement et consomme peu d’eau. Aucun produit toxique n’est utilisé pour sa production. L’empreinte écologique du bambou est inférieure à celle du plastique, de l’acier, du béton ou encore du bois. Cette matière hautement résistante est biodégradable et compostable. Le bambou est donc une excellente alternative aux emballages classiques.
On conçoit principalement des couverts, gobelets, lunch box, aptes au contact alimentaire et utilisables au congélateur, four traditionnel et micro-ondes.
Le papier kraft est la matière écologique, biodégradable et compostable, de référence quand ce dernier ne favorise pas la déforestation.
Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) sont deux normes assurant une gestion durable des forêts.
Les consommateurs ont alors la certitude que les articles disposant des logos FSC et PEFC sont issus de forêts gérées responsablement.