Rechercher

Vaisselle écologique: ce que les consommateurs Français veulent

Vit-on la fin de l’hyperconsommation? Si nous en apercevions les prémices en 2018, la tendance s’est confirmée ces deux dernières années. Les consommateurs adoptent peu à peu une autre façon de consommer. Les Français évoluent progressivement de l’achat de masse à l’achat conscient, ouvrant un autre credo pour les entreprises. Notamment en ce qui concerne la vaisselle écologique. Le consommateur Français commence à comprendre deux choses: il est possible de consommer moins et mieux, pour être en meilleure santé tout en limitant le gaspillage, désastreux pour la planète.


Vaisselle écologique

Pourquoi la vaisselle écologique séduit-elle ?

En 2019, les Français ont moins consommé d’alcool (-6,4%), de maquillage (-5%), de viande (-4%), de surgelés (-3,3%) et de produits d'hygiène pour bébé (-7,5%). Un recul de la consommation observé sur la période 2018 à 2019 auprès de 20 000 foyers interrogés par Worldpanel pour Kantar.

Les consommateurs ont également déclaré être prêts à dépenser plus pour obtenir des produits de qualité. Si l’alimentation enregistre de gros changements de consommation, c’est également le cas des emballages alimentaires qui, eux aussi, se muent en ustensiles écoresponsables.


La vaisselle écologique par exemple, investit les rayons dans les supermarchés, les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. Une évolution accélérée par la fameuse loi interdisant la vente des objets en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2021. Les entreprises sont donc forcées d’adopter une nouvelle approche plus écologique. Surtout concernant la vaisselle biodégradable, compostable et jetable.


femme dans un magasin ecoresponsable


Quelle vaisselle écologique choisir?


La vaisselle écologique englobe une grande variété d'ustensiles bio, écoresponsables et tout à fait solides. Dans cette catégorie est comprise la vaisselle biodégradable, compostable, réutilisable ou jetable. Voici un petit récapitulatif pour vous guider.


La vaisselle écologique biodégradable


Lunchbox, couverts, pailles, pots, touillettes ou encore gobelets… Les ustensiles biodégradables sont capables de se dégrader dans la nature sans nuire à l’écosystème. Les matières utilisées dans la vaisselle écologique bio sont entièrement naturelles. Ceci signifie qu’une fois décomposé par les bactéries, insectes et autres micro-organismes, l’objet ne représente aucun danger pour la nature et contribue même à nourrir les micro-organismes présents naturellement dans la terre. On considère généralement qu’un ustensile biodégradable est capable de se décomposer à 90% en 6 mois. La décomposition peut même s'opérer en 3 mois dans des conditions contrôlées.

Recyclable et écolo la vaisselle!


Gobelets, sacs pour les courses, touillettes et pailles sont également disponibles à la vente en papier ou plastique recyclé ou encore en oxo plastique. Bien que l’achat de ces objets permet la réduction de la production de plastique, ces ustensiles ne peuvent pas se dégrader naturellement dans l’environnement. Le plastique met environ 10 ans à 500 ans à se détériorer dans la nature.


Même si le recyclage est une alternative viable face au plastique, son usage est encore peu développé et ne peut pour le moment se dégrader de lui-même sans nuire à l’environnement. Toutefois, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à certains objets en optant pour une vaisselle recyclable.


Recyclable et écolo la vaisselle


La vaisselle compostable n’est plus un luxe


Les ustensiles de cuisine compostables sont des produits en développement sur le marché depuis peu. La vaisselle compostable est obligatoirement biodégradable, mais l’inverse n’est pas vrai. En effet, il existe une différence entre le biodégradable et le compostable. Celle-ci réside dans le temps de décomposition de chaque produit.


En outre, le biodégradable met plus de temps à se décomposer dans l’environnement que le compostable, dans des conditions maîtrisées. Ainsi, il vous sera possible de trouver des gobelets, des lunchbox, des couverts ou encore des pailles en matériaux compostables. De fait, si un objet biodégradable met environ 6 mois à se décomposer dans certaines conditions de décomposition, la dégradation d’une vaisselle compostable prendra moitié moins de temps.


Quels matériaux choisir pour sa vaisselle écologique?


La vaisselle écologique comprend à elle seule, une grande quantité de catégories. Cependant, la vocation de cet équipement est d’offrir une alternative au plastique. C’est pourquoi, la meilleure option serait de choisir des ustensiles en matières biodégradables. Les matériaux biodégradables dédiés à la fabrication d’ustensiles de cuisine, il y en a des tas. Certains objets peuvent même être comestibles. Voici notre sélection des matériaux les plus solides pour une vaisselle écologique réutilisable.

Le bambou

Le bambou est une plante idéale pour la fabrication d’objets du quotidien biodégradables. En effet, le bambou est une plante à la croissance rapide, de plus elle nécessite peu de ressources pour grandir. Enfin, la production d’ustensiles en bambou rejette moins de gaz à effet de serre que la fabrication d’un ustensile en plastique. Le bambou est cultivé de façon responsable afin de ne pas épuiser les sols.

Une fois récoltées, les tiges sont broyées pour créer une pâte permettant la fabrication de différents objets. Le bambou est une matière solide et résistante à des températures extrêmes. Les ustensiles peuvent être soumis à des températures comprenant -20°C à 160 °C.


Réutilisable, cet équipement est généralement biodégradable et compostable. Nous vous recommandons de choisir une matière entièrement constituée de bambou. Certains alliages, notamment à des résines bon marché pourraient nuire à la santé selon certaines études. Optez donc pour des articles entièrement faits de bambou.


bambou


La canne à sucre

La canne à sucre, aussi appelée la bagasse, est une matière idéale à la fabrication d’emballages alimentaires. La bagasse s'obtient en broyant la canne à sucre pour en extraire les sucs. La canne à sucre croît très rapidement et sa transformation ne rejette qu’un faible taux de dioxyde de carbone. La matière tirée de la canne à sucre est également résistante et tolère des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à 200°C. Ces ustensiles servant à l’alimentation ou les emballages alimentaires, ne contiennent aucun métaux lourds. En outre, la canne à sucre est une graminée, bonne pour notre santé et pour l’environnement.


canne à sucre

Amidon de mais

Le traitement de l’amidon de maïs permet de créer l'acide polylactique, la PLA. Il s’agit d’un polymère biodégradable et compostable industriellement. Il est très facile à mélanger avec d’autres matériaux biodégradables. Notamment pour leur apporter de la souplesse. La PLA résiste à de fortes températures. Par conséquent, les objets fabriqués avec de l’amidon de maïs peuvent passer au micro-ondes, au réfrigérateur ou au lave-vaisselle.


Les ustensiles fabriqués en PLA sont résistants et réutilisables. Enfin, la PLA est une matière première renouvelable, ce qui en fait la première alternative aux matières fossiles. Notamment comme le plastique créé à partir du pétrole. Ce “bioplastique” est surtout utilisé dans les emballages alimentaires biodégradables, mais aussi en chirurgie pour les sutures, la pose de stents pour les problèmes de coeur, ou encore constitue le matériau principal des imprimantes 3D.


Amidon de mais

Le Kraft


Le kraft se pose en alternative idéale au papier courant, le kraft est une matière facilement recyclable, on fabrique grâce à lui un papier très résistant. Il est particulièrement utilisé pour les sacs biodégradables, les emballages de matériaux lourds, mais également les enveloppes et la fabrication de stratifiés, revêtements pour les sols et meubles.

Le papier kraft est une matière biodégradable, écologique et compostable. Lors de l’achat d’ustensiles en papier kraft, nous vous recommandons de chercher les labels FSC ou PEFC. Ces logos existent pour prévenir le consommateur que le traitement du kraft a été réalisé de façon responsable. C’est-à-dire, sans épuiser les ressources forestières ou provoquer leur extinction.


vaisselle ecolo en kraft


Vaisselle écologique: l’ère du personnalisable

La vaisselle écologique peut aussi constituer un parti pris et un véritable atout pour l’image de marque d’une entreprise. En effet, placer l’écologie au cœur de son entreprise permet parfois de sensibiliser sa clientèle et de se lier avec une nouvelle communauté de consommateurs soucieux de l’environnement. En outre, la protection de l’environnement représente un défi qui s’installe progressivement dans les priorités des nouvelles générations.


Le comportement des consommateurs français en témoigne davantage chaque année. La partie la plus aisée des 20 000 foyers interrogés dans l’étude précédemment citée se détourne des grandes surfaces au profit des circuits courts comme les AMAP. Ces derniers consomment fréquemment dans les magasins bio, mais évitent les promotions sur le bio.

Ainsi, personnaliser la vaisselle écologique peut être un bon moyen de sensibiliser cette frange de la population française sans les gêner par le côté “marketing”. Les gobelets jetables biodégradables par exemple, se prêteraient parfaitement à cet usage. Styliser des gobelets biodégradables en y apposant tout simplement un logo, permettra au biodégradable d’être l'ambassadeur d’une image de marque.


acheter bio directement de l'agriculteur