Rechercher

Top 5 des emballages compostables indispensables à une entreprise en 2021!

La transition écologique est un sujet qui s’impose de plus en plus dans les débats politiques et les espaces d’échanges. Beaucoup pointent du doigt les emballages industriels et ménagers. Ils représentaient à eux seuls 158 millions de tonnes de plastique, en majorité pour fabriquer des emballages à usage unique. Le plastique produit est destiné à 60% aux emballages industriels et à 40% aux produits commerciaux de type ménager. Si vous ne savez pas par où commencer pour entamer votre transition écologique, voici le top 5 des emballages compostables à absolument adopter pour une entreprise!



TOP 1: Les sacs dans les emballages compostables


Les sacs à usage unique: des emballages compostables


Le premier juillet 2016 devait être une date décisive pour les sacs plastiques dans les commerces qui ont été interdits par la loi de transition énergétique. Pourtant, 5 ans plus tard, les sacs en plastique sont toujours présents dans les rayons frais et certains magasins. Les cabas de shopping compostables sont donc un bon moyen de lutter contre l’usage des sacs plastiques à usage unique. L’entreprise Pack’In’Bio propose une longue liste d’emballages compostables s’offrant en parfaite alternative.


C’est le cas pour ces produits qui se dégradent directement par le compostage:

  • Le sac de shopping

  • Les sacs cabas

  • Le sac poubelles

  • Les sachets de déjection pour chiens

Leur usage semble anodin et pourtant, ces différents types de sacs sont écologiques. Ces derniers se composent d’amidon de maïs. Un matériau naturel utilisé régulièrement dans les produits biodégradables.


TOP 2: emballages compostables et sachets biodégradables

Les sachets sont des emballages compostables parfaitement efficaces pour les produits alimentaires. Les emballages en matière compostable ne libèrent aucun produit chimique ou toxique dans l’atmosphère lors de leur dégradation. Le compostage permet donc de réduire l'empreinte carbone. Le sachet compostable est idéal pour la conservation des petits aliments.

Sachets souples


Les sachets souples sont destinés à l’usage alimentaire et non alimentaire. Solides, ces sachets sont composés en PLA (matière végétale issue de l’amidon de maïs). Les avantages de ce type d’emballage compostable? Ces sachets sont 100% biodégradables, avec 0% de plastique. Étanches, translucides, ces sachets sont personnalisables et leur épaisseur peut être changée en fonction des besoins. Non toxiques et sans PBA, les sachets souples sont solides et ingraissables! Un bon point pour une entreprise soucieuse de l’environnement.



Sachets rigides


Les sachets rigides servent à conserver les petits aliments susceptibles de s'abîmer rapidement à l’air libre. C’est le cas pour le café, le thé ou encore les fruits secs. Fabriqués en PLA et Kraft (certifié FSC/PEFC ), ces sachets rigides sont certifiés avec le label “Ok Compost EN13432”.

Ces produits sont compostables dans des centres, biodégradables à 100% et ne contiennent aucun plastique. Tous les sachets peuvent être personnalisés et adaptés. On peut y ajouter des fermetures à ZIP, des fenêtres transparentes, des valves, des becs verseurs etc…

Tous les sacs et sachets proposés par Pack’in’bio sont compostables et biodégradables. Enfin, les enveloppes biodégradables fabriquées en PLA/PBAT, sont quant à elles compostables domestiquement. Car elles détiennent le label “OK COMPOST HOME”.


TOP 3: Emballage biodégradable: les boîtes compostables


La pandémie du Covid-19 a radicalement changé la façon de consommer des produits venus de l’extérieur. Avec les confinements, beaucoup se sont mis à la livraison à la maison, surtout concernant le milieu de la restauration. La vente de boîtes de transport a donc augmenté avec le nombre de services de livraison. Toutefois, si ces objets permettent de préserver le goût des aliments et leurs odeurs, leur usage est néfaste pour l’environnement. Il existe des boîtes de transport biodégradables et compostables qui offrent une excellente alternative au problème.


Boîtes compostables pour les aliments


Les emballages sont toujours conçus pour un usage et un but précis. C’est pourquoi, avec les boîtes de transport compostables pour les aliments, il est possible d’avoir un rendu esthétique et professionnel. En effet, la cause écologique et le remplacement des emballages fabriqués à base de plastique sont loin d’être incompatibles. Nos emballages pour aliments froids et chauds sont fabriqués à partir de la canne à sucre (bagasse). Une matière naturelle qui permet une dégradation non toxique via le compostage.



Boîtes couvercle : nos boîtes pour aliments froids


Ces dernières sont toutes 100% biodégradables et réalisées en bagasse. D'ailleurs, chacun de ces modèles sont compostables et biodégradables. Mis au compostage, ces ustensiles se dégradent en 45 jours.

Personnalisables, les boîtes compostables peuvent contenir le logo d’une entreprise. De plus, certains modèles peuvent être fabriqués de toutes tailles et toutes formes. Leur opacité peut même être modifiée et le client peut y ajouter de la couleur.


TOP 4: L’emballage papier film compostable

Lorsque nous pensons aux emballages compostables, nous pensons peu au papier film ou “cellophane”. En cuisine, ce papier transparent permet de conserver de nombreux aliments. Entièrement imperméable, ce dernier permet de conserver les aliments gras ou même liquides sans les absorber. Une invention très pratique qui contient simplement un seul problème: le papier film est fabriqué à partir de matières premières fossiles.



Film d’emballage et d'operculage


Nos films d’emballages et d’operculage sont 100% biodégradables et compostables. Ainsi, ils ne contiennent aucun plastique, aucun BPA et sont totalement adaptés au contact avec les produits alimentaires. En outre, notre papier film d’emballage garantit une parfaite transparence, élasticité et résistance. Complètement étanche, l’emballage peut filmer des fruits, légumes, barquettes ainsi que tous produits non alimentaires. Le papier film Pack’In’Bio répond à la certification OK Compost.


Les films de paillage


Le film de paillage biodégradable se destine aux agriculteurs et horticulteurs souhaitant cultiver avec un papier film plus respectueux de l’environnement. Notre film de paillage est fabriqué à 100% en PLA à partir d’amidon de maïs. Par ailleurs, le film de paillage biodégradable est particulièrement utile à la protection des cultures et vise à empêcher la croissance des mauvaises herbes. Garantis sans plastique et 0% toxique, le film de paillage doit être déposé dans un centre de compostage après son utilisation.

C’était tout pour notre top 5 des emballages indispensables à avoir pour une entreprise. Pour entamer votre transition écologique, les petits changements amènent les grandes révolutions!

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout