Rechercher

Sacs biodégradables: découvrez le top 3 des choses à savoir !

Les sacs biodégradables et compostables vont-ils enterrer les sacs plastiques à usage unique? Les sacs plastiques sont progressivement retirés des grandes surfaces. D’ici 2021, il ne devrait plus y avoir des sacs plastiques jetables sur les lieux de vente en France. Le résultat, d’une initiative Européenne qu’un grand nombre de pays, entendent bien respecter. Les grandes enseignes de la distribution telles que Leclerc etc… opèrent déjà ces changements. Et les sacs biodégradables sont au coeur de cette évolution. Qu’est-ce qu’un sac biodégradable? Comment est-ce fabriqué? Combien de sorte existe-t-il? Voici le top 3 des choses à savoir sur les sacs biodégradables.


1- Sacs plastiques ou biodégradables: quelle est la différence?


Les sacs plastiques à usage unique


Les sacs plastiques à usage unique sont le plus souvent distribués dans les supermarchés, boutiques diverses ou autres lieux de vente. Ces sacs très légers, souples et résistants, sont produits à partir de polyéthylène. Il s’agit d’une matière simple à fabriquer et peu onéreuse, produite à partir du pétrole. Les sacs plastiques représentent aujourd’hui environ 4% de la consommation annuelle en pétrole. Cependant, le plastique pose aujourd’hui de grands défis environnementaux.


En effet, le polyéthylène est une matière mettant plusieurs centaines d’années à se dégrader dans la nature. Il est difficile de s’en défaire donc, les sacs plastiques sont régulièrement rejetés dans les mers et les océans. Créant ainsi une pollution marine de masse. Une situation qui cause la perte de nombreuses espèces marines chaque année. Un constat sans équivoque qui a finalement poussé l’Union Européenne à réagir.



Les sacs biodégradables


C’est dans ce contexte alarmant que naissent différentes alternatives comme les sacs biodégradables, en papier recyclables ou capables de se fragmenter. La particularité des sacs biodégradables est qu’ils mettent drastiquement moins longtemps à se dégrader dans l’environnement que les sacs en plastique. En effet, les sacs biodégradables sont composés de matières organiques d’origine naturelle. Ils peuvent être facilement décomposées par les champignons, insectes, algues et bactéries de l’environnement.


La décomposition de ces sacs s’opère sans dégrader l’écosystème. De plus, un sac en papier biodégradable peut mettre seulement quelques semaines à se dégrader dans l'environnement. Tandis que les sacs présentant différents alliages de matières naturelles peuvent mettre quelques mois, tandis que les sacs en plastique peuvent mettre 100 ans, 500 ans voire plus longtemps pour disparaître.




2- En quoi fabrique-t-on les sacs biodégradables ?

Il existe plusieurs types de sacs biodégradables. Tout d’abord, les sacs biodégradables végétaux. Ces sacs ont tout des sacs en plastique traditionnels en apparence. Cependant, ce qui les distingue des sacs en plastique à usage unique ce sont les matériaux utilisés. Ces derniers proviennent de substances végétales comme l’amidon de maïs, de pomme de terre ou le sucre de betterave etc...Tout l'intérêt de cette alternative est de permettre une dégradation du sac, sans nuire aux animaux et organismes présents dans l’environnement.

Les sacs biodégradables végétaux Pack’in’Bio

Les sacs biodégradables végétaux fabriqués par Pack’in’Bio se composent essentiellement de PLA et de PBAT. Il s’agit de deux biopolymères composés à partir de végétaux renouvelables. En l'occurrence, ils proviennent de l’amidon de maïs. Les sacs que nous fabriquons sont 100% biodégradables, ne contiennent aucune substance toxique et zéro plastique. Les sacs sont à la fois souples, résistants et écologiques. Notez que nos produits sont également personnalisables.

Les sacs oxo biodégradables

Outre les sacs biodégradables végétaux, il existe aussi un autre type de sac se rapprochant davantage des sacs en plastique. On les appelle les sacs oxo biodégradables. Là encore, en apparence, aucune différence par rapport à un sac en plastique standard. Sa composition y est d’ailleurs presque similaire. Il s’agit bien de sacs en plastique, donc créés en polyéthylène, sauf qu’un additif y est ajouté.


Ce dernier est le cobalt, un sel de métal . Ajouté à la composition standard d’un sac en plastique, cet additif a pour effet d'accélérer la dégradation du sac. Pour cela, ce dernier doit être exposé à l’oxygène, aux rayons UV et à la chaleur pour se fragmenter. Une fois effrité, les micro-organismes achèveront le processus de dégradation du sac en ingérant les fragments restants.

Cependant il y un hic. Beaucoup doutent des effets positifs de ce type de sacs sur l’environnement. Les principales critiques contre ces sacs portent sur le fait, qu’avec un additif ou non, le sac est tout de même fabriqué en plastique. Si le sac oxo biodégradable se dégrade plus rapidement, qu'un sac en plastique classique, il mettra tout de même un bon nombre d'années à se décomposer. De plus, l’additif utilisé est le cobalt, une substance écotoxique nuisible à l’environnement.



3- Sacs biodégradables: pour quel usage?

Les sacs biodégradables répondent aujourd'hui à un grand nombre d’usages. Les sacs fabriqués à partir d’amidon de maïs par exemple permettent de remplir un panel très étendu de fonctions. Pack’in’Bio en dresse un tableau assez large que vous pouvez consulter pour avoir un aperçu.

Nos modèles de sacs

Dans les sacs biodégradables Pack’in’Bio, vous pourrez trouver les produits suivants:

  • Sacs de shopping: ces sacs sont semi-transparents avec plusieurs types de prise en main . Elles servent au transport de toutes sortes d’articles. Souples et résistants, ils remplissent parfaitement leur fonction pour tous types d’achats.

  • Cabas biodégradables: ces cabas sont non-tissés, et fabriqués à 100% en matière végétale (amidon de maïs). Ce modèle de caba est idéal pour réaliser des courses au supermarché. Le rendu est identique comparé aux cabas non tissés standards.



Tous les sacs suivants sont également compostables

  • Les sacs-poubelles biodégradables: entièrement sans plastique, ces sacs sont disponibles en semi-transparent ou en différentes couleurs. Nos sacs sont écologiques, résistants et compostables. Ils disposent d’ailleurs de la certification Ok Compost EN13432. (LINKER SUR L’ARTICLE EXPLIQUANT LES LABELS)

  • Sacs pour les déjections canines: nos sacs sont évidemment 100% biodégradables. Ils sont également parfaitement réglementaires au compostage domestique (certification: OK compost )

  • Les sachets stand up biodégradables: ces sachets sont dédiés à la conservation des petits aliments comme les fruits secs, le thé, le café, les croquettes etc… Ces sachets sont fabriqués à partir d’amidon de maïs et de Kraft (certifié FSC PEFC ou issu du recyclage). Souples et rigides, ces sacs tiennent tout seuls debout, d’où leur nom. Il existe plusieurs systèmes de fermeture que le client peut choisir à sa convenance.


  • Les sachets biodégradables: nous proposons plusieurs types de sachets biodégradables destinés à l’emballage de produits alimentaires et non alimentaires. Ces emballages sont transparents, semi-transparents et souples. Ils permettent la conservation de plusieurs produits et prennent différentes tailles et formes. Les différents systèmes de fermeture (zip, bandes adhésives etc…) en font des éléments très pratiques destinés à de nombreux usages.


  • Les enveloppes biodégradables: nos enveloppes sont destinées à protéger essentiellement des documents. Ces dernières sont semi-transparentes ou disponibles en plusieurs couleurs et personnalisables. Nos enveloppes sont exclusivement fabriquées à partir d’amidon de maïs. Leur fabrication émet donc moins de gaz à effet de serre que celles fabriquées à partir du pétrole.

Sacs biodégradables: comment les jeter?

Pour terminer les sacs biodégradables sont sérieusement envisageables comme une alternative aux sacs plastiques à usage unique. Cependant veillez à bien connaître les règles d’utilisation des sacs biodégradables pourra s'avérer très utile. Évitez donc de jeter vos sacs ou sachets biodégradables dans la nature. Bien que ces sacs puissent se dégrader tout seuls, cela n'est pas une raison de jeter vos déchets dans la nature.

Si vous avez un compost domestique ou une station de compostage industriel près de chez vous, privilégiez ces endroits. S’il s’agit de sacs “biosourcés compostable” distribués par exemple dans les grandes surfaces. Privilégiez la poubelle jaune. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres types d’emballages biodégradables et éco-responsables afin d’amorcer votre propre transition écologique !

PACK'IN BIO

VOTRE PARTENAIRE DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE VOS EMBALLAGES

©

PROJET SUR MESURE

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

  • Facebook - Pack'In Bio
  • Instagram - Pack'In Bio
  • LinkedIn - White Circle

PACK'IN BIO - MARQUE DE: