Rechercher

Sac shopping recyclé: un bon investissement en 2021?

En papier ou en plastique, les sacs de shopping posent depuis plusieurs années des problèmes environnementaux majeurs. Pour les sacs en plastique, leur usage implique la pollution des sols et des océans, ainsi qu’un inextricable problème de dégradation et la mort de centaines d’espèces animales . Les sacs de shopping en papier, eux, participent à la déforestation, au réchauffement climatique ou encore à la perte de la biodiversité. Remédier à ces problématiques est la raison pour laquelle existent les sacs de shopping recyclés. Pourquoi? La réponse dans cet article.

Sac shopping recyclé: le bon plan 2021?


Qu’est-ce qu’un sac shopping recyclé?


En papier, coton, rpet, polyester... le sac cabas de shopping est fabriqué à partir de matières recyclées. Avec les nouvelles directives Européennes, visant à interdire la vente de produits plastique à usage unique, le changement s'accompagne d’une redéfinition de l’offre des commerçants vis-à-vis des consommateurs.


Plusieurs alternatives émergent afin de remédier à l’utilisation de sacs plastique lors d’un achat. Fleurissent alors, les magasins et épiceries en vrac, les sacs biodégradables et parmi eux les sacs cabas recyclables. Un sac remplissant le même usage qu’un sac de courses standard mais en matières recyclées. Ces sacs cabas remplissent deux objectifs, donner une seconde vie à des objets qui ne se dégradent pas naturellement et limiter l’usage des sacs non écologiques.


Pourquoi miser sur un sac de shopping recyclé en 2021?


Recyclé, le sac de shopping est porteur de certaines valeurs. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un consommateur particulier, l’usage d’un sac caba recyclé représente une prise de position en faveur de l’écologie. En Europe, les consommateurs glissent progressivement vers un achat conscient et exigent davantage de leurs entreprises. Les années 60 sont caractérisées comme le “réveil du consommateur”, en 70 nous assistons à une véritable “prise de conscience” du consommateur.

Les sacs cabas recyclés sont écologiques


Les années 80 sont marquées par la “responsabilité” tandis que les années 90 constituent le “pouvoir sur le marché”. Depuis lors, les consommateurs comprennent la fragilité de l'environnement et l’impact de leurs achats sur celui-ci. La multiplication de la communication et des actions sociales sur les préoccupations environnementales, change la donne pour les producteurs et les distributeurs. Ce changement leur ouvre un nouvel axe stratégique sur lequel se positionner, celui de l’écologie.


Selon une étude menée par Bazaarvoice en 2019, en Europe, neuf entreprises sur dix se seraient tournées vers des emballages plus recyclables. Les entreprises qui n’investissent pas dans les emballages recyclables, optent pour des matériaux de meilleure qualité en réaction aux exigences des consommateurs.


(https://resources.bazaarvoice.com/emea-survey-climate-change)


Quelles matières peuvent composer un sac shopping recyclé?

Coton recyclé

En Europe, environ 4 millions de tonnes de vêtements en moyenne sont jetés. Un français jette 12 kg de vêtements par an en moyenne. Des vêtements à partir desquels peut être fabriqué du coton recyclé. Transformer ces vêtements permet de réduire notre empreinte écologique et d'offrir une solution au gaspillage des ressources naturelles.


Le coton recyclé permet de consommer moins d’eau et ne nécessite aucunement l’usage d'insecticides comme pour le coton vierge. Des entreprises de plus en plus nombreuses proposent actuellement des sacs cabas en coton recyclé type “tote bag“ pour réaliser son shopping. Ils sont également proposés en guise de sacs cadeaux ou pour offrir un packaging plus personnalisé pour les entreprises.


Pet recyclé ou rPET

1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause du plastique selon l’Institut de Recherche pour le Développement. Ce que l’on appelle le PET recyclé ou rPET est issu du recyclage des bouteilles d’eau ou de soda, en plastique . De nombreuses organisations se chargent de récupérer les déchets plastiques polluant les océans pour les recycler.


Ce plastique est ensuite transformé en cabas de shopping recyclé. La collecte du polyester dans les déchets permet de réduire la production de plastique à partir du pétrole. L’idée est de réutiliser une partie du polyester déjà créé au lieu d’en fabriquer à nouveau.


Le recyclage de cette matière permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et participe aux économies d’énergie. Le rPET c’est 59% d’énergie en moins à produire que pour le PET classique. En termes d’empreinte carbone, la fabrication du rPET est de 50% inférieure à celle du coton vierge. Les sacs cabas que propose Pack’IN’Bio sont 100% issus de la post-consommation. Ces derniers répondent parfaitement aux contraintes écologiques.


Papier recyclé

Les Français utilisent en moyenne 150 kg de papier par habitant chaque année. C’est beaucoup non? Cette consommation à grande échelle de plusieurs millions d’habitants a pour conséquence, le déboisement. Les arbres rejettent de l’oxygène. Les abattre engendre le réchauffement climatique et cause également la disparition de centaines d’espèces de plantes rares et des animaux qui dépendent de cet écosystème.

Sacs shopping en papier recyclé


Le papier recyclé implique la réutilisation d’un papier déjà existant. Cela fait moins d’arbre à couper et des nouveaux sacs de shopping à utiliser. Bien que ces derniers soient moins résistants que les sacs cabas fabriqués en d’autres matières, ils représentent également une bonne alternative.


Quels sont les avantages d’un sac shopping écologique?


Sac shopping réutilisable

L’un des grands avantages des sacs cabas recyclables, c’est qu’ils sont aussi réutilisables. Ils permettent d’éviter l’utilisation de sacs à usage unique, fabriqués en plastique ou en papier. Le consommateur n’a plus qu’à s’en munir en prévision de chaque achat et le tour est joué! Ces sacs sont résistants et permettent le transport d’un bon nombre d’achats. Ce type de sac est notamment adapté pour aller faire ses courses.


Fabrication écologique

La production des sacs cabas shopping implique moins d’énergie et de ressources que la fabrication à partir de matériaux non transformés. Réutiliser certaines matières permet de faire du neuf à partir du vieux et d’éviter par la même occasion, d’augmenter la production de matières non biodégradables. La question de la dégradation de certains matériaux porte atteinte à l’environnement. Bien que le recyclage ne soit pas encore exploité dans sa totalité, cette pratique se démocratise progressivement.

Les sacs shopping à la fabrication écologique!


Sacs personnalisables

Les sacs shopping ont l’avantage d’être personnalisables. Les entreprises peuvent choisir:


● le format

● les coloris

● la forme

● les anses ou poignées

● les matières (coton, toile, jute, plastique recyclé…)

● les textures (support tissé ou non tissé)

● les entreprises peuvent y ajouter le visuel de leur choix, leur logo, un slogan etc…

● la quantité de sacs


Fidéliser le client

Les sacs shopping personnalisés sont une bonne idée de goodies. Ces sacs servent généralement à transporter les produits d’une entreprise. Souvent ornés d’une image, ces objets sont perçus comme un petit cadeau de la part des commerçants. Ces objets obtenus lors d’un achat sont ensuite utilisés pour transporter les achats.


Ils participent donc au maintien de la bonne réputation d’une entreprise et portent les marqueurs de cette dernière à la vue d’autres consommateurs. C’est en quelque sorte un bon outil pour fidéliser une clientèle et étendre la visibilité d’une entreprise.


Des outils publicitaires écologiques

Grand, petit, souple, rigide, durable, le sac shopping est un atout redoutable pour une entreprise. Il s’agit d’un outil publicitaire écologique. Parfait pour véhiculer les valeurs d’un commerce. Surtout si celui-ci s’engage à consommer plus vert en 2021.


Un sac publicitaire personnalisable donc, qui arbore souvent un marqueur visuel de l’entreprise. Comme un logo par exemple. Utilisés lors d’une livraison, des courses ou simplement pour transporter des aliments, les sacs de shopping et leur personnalisation permettent de marquer les esprits. L’objet idéal pour une bonne communication axée sur l’écologie sur un support original et recyclable.



2 vues0 commentaire