Rechercher

La paille biodégradable est-elle une alternative viable?

200 ans pour se dégrader pour seulement 20 minutes d’utilisation en moyenne. La paille est un petit objet très utilisé dans les lieux de restauration. Il s’agit d’un objet inventé en Mésopotamie qui pourtant menace aujourd’hui l’avenir. Comme les cotons-tiges, les pailles font partie des produits en plastique à usage unique. Si ces objets peuvent vous sembler insignifiants, ils représentent 70% des déchets polluants les océans. L’Union Européenne s’est politiquement engagée afin de supprimer les pailles en plastique d’ici 2021. Cependant, cet engagement ne répond pas entièrement à la problématique du plastique. Comment amorcer nous-mêmes un changement dans notre quotidien? Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles passer à la paille biodégradable est un enjeu crucial.


De la paille précieuse à la paille biodégradable

La première paille de l’histoire

L’usage d’une paille est, somme toute, particulièrement simple. Il s’agit d’une tige cylindrique percée en son centre jusqu’à ses deux extrémités. L’humanité s’en sert pour boire du liquide depuis l’époque des Sumériens en Mésopotamie. Les premières pailles de l’histoire sont d’abord découvertes au IVe millénaire avant J.C. Le plus vieux exemplaire de ce qui s’apparente à nos pailles actuelles est retrouvé dans l'ancienne cité sumérienne d’Ur. La paille est retrouvée dans la tombe d’une grande figure de la société sumérienne la reine Puabi.


Cette paille est faite d’or et de lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse d’un bleu intense moucheté d’or. De toute évidence, la paille était un objet usuel notamment utilisé par les classes plutôt aisées. À l'intérieur de la tombe, les archéologues britanniques découvrent également une représentation de deux hommes buvant leur bière à la paille dans une grande cruche. Les historiens déduiront par la suite que la paille sert à extraire le liquide d’une boisson sans aspirer les précipités dus à la fermentation des boissons alcoolisées.

Pourquoi la paille porte-t-elle ce nom?

Au cours de l’évolution, la paille prend une tout autre forme. Au 19ème siècle, les Hommes se servent de la paille de seigle pour aspirer le liquide de leur boisson. En effet, la paille est à cette époque facile à trouver, n’est pas onéreuse, est suffisamment résistante et imperméable pour remplir son rôle. La tige prend naturellement le nom de paille car les hommes l'utilisent tout bêtement pour boire. Pour s’en procurer, il fallait simplement prendre les tiges de pailles tirées de leurs épis.

Vers la paille contemporaine non biodégradable

La paille selon Marvin Stone

Il faut attendre le XIXème siècle avant que la paille connaisse ses premiers changements. Tout d’abord, les gentlemans américains avaient l’habitude de boire leurs Whiskys dans des pailles végétales. Un certain Marvin Stone, inventeur et homme d’affaires américain trouvait la paille végétale quelque peu inconvenante. En effet, les pailles végétales se ramollissent trop rapidement dans les cocktails à la menthe et laissent souvent un arrière-goût végétal plutôt désagréable.


Il réfléchit alors à la création d’une paille non végétale. Il décide donc d’enrouler un ruban autour d’un crayon et de le fixer avec de la colle. Une fois durci et le crayon retiré, Marvin Stone obtient donc un tube de ruban parfait. La première paille de papier voit le jour. Elle lui permet de boire convenablement. Il recouvre ensuite ses tubes de cire de paraffine afin d’améliorer la résistance de ses pailles aux liquides et décide de faire breveter leur fabrication.

La paille selon Joseph Friedman

Mais au fil du temps, ce nouvel exemplaire de paille présente aussi ses limites. C’est seulement autour des années 1930 que l’histoire de la paille connaît son plus gros bouleversement. Alors qu’un inventeur américain indépendant nommé Joseph Friedman observe sa fille Judith boire une boisson avec une paille droite en papier. Il l’observe attentivement et remarque qu’elle peine à atteindre le haut de sa paille du fait de sa petite taille. Il cherche alors un moyen de plier la paille pour faire passer le liquide convenablement jusqu’aux lèvres de sa fille.


Invention de l'accordéon: le procédé

L’inventeur s’empare alors de la paille en papier et y insère une vis. À l’aide de fil dentaire, Joseph Friedman l’enroule autour du papier en s’aidant des cavités que présente la vis. Une fois le fil retiré, le papier ondule suffisamment pour se plier. L'accordéon des pailles contemporaines est né.


L'évolution de la paille contemporaine


Ce design très efficace, Joseph Friedman le fera breveter en 1937. Après avoir proposé son invention à plusieurs investisseurs et face à leur refus, Joseph Friedman se lance lui-même dans la production de ses pailles à travers son entreprise Flex-Straw.

Ce design de paille connaît un franc succès notamment dans les hôpitaux où les infirmières s’en servent pour faire boire les personnes alitées. Les malades pouvaient donc ajuster l’angle de leur paille pour boire plus facilement. Ce modèle de paille fera ensuite une entrée triomphale dans le monde de la restauration américaine.


La paille à l’heure de l'avènement du plastique

C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que la paille se transformera en tige de plastique telle qu’on la connaît. En effet, dans l’après-guerre un grand nombre d’objets sont produits en plastique. John Wesley Hyatt invente un procédé de fabrication de celluloïd plus facile. Les pailles en plastique commencent à être produites à échelle industrielle.

L'arrivée du plastique dans l'industrie


Le plastique est solide, malléable et n’est pas cher à produire en grande quantité. Le monde connaît à cette époque un grand bouleversement. Les pailles en plastique deviennent de fait, très abordables et connaissent une grande diffusion dans les années 60.

Le plastique peut donner aux pailles différentes tailles et couleurs. L’abondance du plastique à cette époque inonde le marché de la restauration américaine de pailles en plastique. Plastic Europe illustre dans un de ses rapports qu’en 1950 plus de 15 millions de tonnes de plastique avaient été produites. En 2015, la production de plastique dans le monde atteignait le seuil des 322 millions de tonnes.


Paille biodégradable, le problème que pose le plastique

Cependant, comme bon nombre d’objet en plastique, ce matériau est extrêmement difficile à détruire. En outre, le plastique est créé chimiquement à partir du pétrole. Aujourd’hui, 1 milliard de pailles sont utilisées par jour dans le monde. Dont 8,8 millions de pailles en plastique rien qu’en France. La paille en plastique est l’un des objets à usage unique polluant à 70% les océans.

Après une initiative à échelle européenne, le gouvernement français décide de réagir en faisant passer une loi prévue pour le 1er janvier 2021. Cette dernière vise à interdire un tas d’objets à usage unique dont les pailles font partie. Ainsi commencent à émerger un grand nombre d’alternatives afin de répondre à la demande. C’est le cas pour l’utilisation de la paille biodégradable par exemple.


La paille biodégradable: Quezako?


La paille biodégradable est un objet capable de se dégrader naturellement sans porter atteinte à l’environnement. Contrairement au plastique qui met plusieurs centaines d’années à se décomposer, la paille biodégradable se compose de matières naturelles. La dégradation de la paille biodégradable dans l’environnement s’opère donc en quelques mois tout au plus. En outre, elles sont assez solides pour protéger à la fois l’environnement et vos dents. Ainsi, certains nouveaux types de pailles commencent à voir le jour, en alternative au plastique. Certains entrepreneurs commercialisation des pailles organiques comme les pailles de blé.

La paille biodégradable en blé

Parfaitement étanches, ces pailles permettent aux commerçants de faire un retour dans le temps à une époque où les utiliser était la norme. Toutefois, l’usage de la paille biodégradable de blé pose toujours un certain nombre de problèmes. Effectivement, cette dernière se ramollit après plusieurs minutes dans une boisson. Ce qui n’est pas idéal pour siroter un cocktail.

En revanche ces alternatives sont 100% naturelles et on trouve certains modèles plutôt résistants.

La paille biodégradable en bambou

Pour un usage plus régulier, il est également possible de trouver des pailles biodégradables en bambou. Il s’agit d’une plante à la croissance rapide qui est très facile à produire. Le bois est très résistant à l’eau et à la chaleur. Il s’agit d’une matière respectueuse de l’environnement et entièrement écologique. Enfin, le bambou est une matière assez solide capable de rendre la paille réutilisable. Ainsi, il vous suffira uniquement de la laver et de la réutiliser pour un usage à long terme.


La paille biodégradable jetable


Comme la paille de blé, d’autres matériaux permettent de faire une bonne paille biodégradable à usage unique. C’est le cas par exemple des pailles réalisées en canne à sucre, les pailles en pâtes, en papier, en carton ou les pailles comestibles. Si ces dernières sont porteuses d’un aspect ludique, les plus résistantes sont les pailles en PLA.

La paille biodégradable en PLA

La paille biodégradable en PLA est aussi compostable. Le PLA est un bio-polymère réalisé avec l’alliage de différents amidons végétaux, en grande partie l’amidon de maïs. Il s’agit d’un amidon facilement renouvelable et une matière biodégradable 100% saine donc pour l’environnement. Tout dans la paille en PLA est meilleur pour l’environnement jusqu’à sa fabrication, qui émet moins de gaz à effet de serre que pour la production de pailles industrielles.


Le type de paille biodégradable en PLA que nous proposons par exemple est rigide et flexible. Elle ne comporte aucune odeur et résiste aux basses températures. Nos pailles en PLA sont réalisables en différentes tailles, formes et peuvent même afficher des logos. Ces dernières sont conformes à la norme EN13432 Ok Compost. Cela fait de notre modèle de paille en PLA un objet adapté également au compostage industriel.

Pour en savoir plus sur nos pailles 100% biodégradables et compostables, parcourez notre boutique.


PACK'IN BIO

VOTRE PARTENAIRE DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE VOS EMBALLAGES

©

PROJET SUR MESURE

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

  • Facebook - Pack'In Bio
  • Instagram - Pack'In Bio
  • LinkedIn - White Circle

PACK'IN BIO - MARQUE DE: