Rechercher

La lunch box écologique devient tendance

Apporter sa lunch box écologique au bureau serait-il devenu tendance ? Pourtant, il n’y a pas si longtemps, amener sa gamelle sur son lieu de travail vous faisait rentrer dans la catégorie des ringards. Quand ce n’était pas celle des radins. Mais la crise du Covid est passée depuis. Désormais, opter pour une lunch box écologique au bureau vous fait entrer dans la catégorie des personnes branchées. C’est désormais le nec plus ultra de la cool attitude au bureau. Les entreprises l’ont bien compris. C'est aussi devenu un objet marketing portant les valeurs de leur engagement environnemental.



La lunch box au bureau boostée par la pandémie


Certains l’ignorent sans doute, mais jusqu’à une date récente, manger à son poste de travail était illégal. L’article R4228-19 du code du travail ne laissait pas de place au doute : « Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ».

Mais la crise sanitaire a fait évoluer les choses.

Depuis le mois de février 2021, un décret a donné une dimension légale à ce qui se pratiquait déjà sous le manteau. La fermeture des restaurants du fait de la pandémie a assoupli cette interdiction, du moins temporairement.


Durant les périodes de confinement, le fait d’apporter une lunch box au bureau était donc plus dictée par la contrainte. Mais très vite, des avantages sont apparus.


● Profiter d’une alimentation plus saine avec des repas préparés à la maison.

Economiser les frais de repas à l’extérieur

Gagner du temps sur la pose déjeuner en supprimant le trajet vers le lieu de restauration et l’attente du repas. C’est donc plus de temps pour le repas en lui-même… ou pour soi.


Aujourd’hui, dans les entreprises, même après la réouverture des restaurants, amener son repas sur son lieu de travail continue de séduire, y compris les cadres supérieurs.

Apporter sa lunch box devient tendance, la preuve que l’on prend soin de soi. Mais surtout, c’est aussi le moment de prouver que l’on est écoresponsable.

Exit les banales boîtes en plastiques, bienvenue aux lunch box écologiques, le nec plus ultra de la cool attitude au bureau !


Lunchbox écologique ? Oui, mais laquelle ?

Le choix d’une lunch box (ou bento autre nom parfois utilisé) dépend de plusieurs critères. Parmi eux, les matériaux utilisés sont en toute logique importants. En effet, ils ont leurs conséquences en termes de poids, de possibilité d’utilisation à chaud, mais aussi d'étanchéité.


Bento traditionnel

Le bento est dans la tradition japonaise le repas disposé dans une boîte compartimentée. Par extension, cela désigne aujourd’hui la boîte où sont placés, bien séparés, les aliments composant le repas. En bois ou en bambou, le bento offre une bonne alternative aux boîtes en plastiques interdites depuis janvier 2020. Seul bémol, elles ne supportent pas toujours le micro-onde, et l’étanchéité n’est pas toujours au rendez-vous.



Lunch box écologique en bambou

Fabriquées à partir du bambou, ces lunch box écologiques sont particulièrement intéressantes. Plus résistantes, elles sont aussi plus étanches grâce à l’ajout en petite quantité d’autres composants comme les polypropylènes. Ce matériau de la famille des thermoplastiques est facilement recyclable. Ces lunch box éco responsables sont pratiques, passent au lave-vaisselle, au congélateur et au micro-ondes. Leur résistance à la chaleur va de -20 à +200°C. Légères, c’est le choix idéal non seulement pour les repas au bureau mais aussi pour les picnics.

Lunch box jetable biodégradable

C’est souvent le choix des restaurateurs lorsqu'ils proposent des lunch box biodégradables pour les ventes à emporter. Ces lunch box sont le plus souvent en Kraft/Pla (à partir d’amidon de maïs). Ces contenants ont l'avantage d'être très légers. Leur aspect papier leur confère un côté très pratique. Jetables, elles sont 100% biodégradables et compostables. Elles acceptent les aliments chauds, généralement jusqu’à +80%.


Lunch box en verre ou inox

Moins pratiques en raison de leur poids, elles restent une solution intéressante pour conserver les aliments à la maison. A la condition que les couvercles soient également en plastique éco responsable, sans Bisphénol A.

Les versions en inox offrent l’avantage d’être beaucoup plus légères que leur version en verre.


Boîtes repas isothermes

Les lunch box isothermes sont très pratiques lorsqu’il n’est pas possible de réchauffer les repas sur le lieu de travail. Elles conviennent pour tout type d’aliment, y compris les soupes. Ces contenants maintiennent au chaud vos aliments pendant quelques heures.



Les lunch box écologiques : nouvel objet marketing


Une récente étude de l’Atedem confirme l’importance du marketing responsable dans les entreprises. 93% des décideurs se sentent personnellement concernés par le marketing responsable. 59% d’entre eux estiment que leur entreprise a déjà engagé des démarches dans ce sens.

Du côté des consommateurs, on n’est pas en reste ! 90 % d’entre eux souhaitent que les entreprises s’engagent davantage en proposant des produits et services plus responsables. Mais ils souhaitent également qu’elles les aident à mieux consommer.

Dans cette optique, la lunch box devient un objet marketing de choix pour les entreprises.

En proposant à leurs salariés ou à leurs clients des lunch box écologiques, les entreprises mettent en avant leur démarche RSE. Elles communiquent ainsi par l’objet efficace.

Dotées d’un beau design, ces boîtes de repas arborent le logo de l’entreprise et deviennent un objet marketing des plus efficaces.

Elles portent un double message. Celui de l’engagement de l’entreprise à des valeurs écologiques. Mais c’est aussi une incitation à manger plus sainement, à réduire la consommation de produits en plastique.

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de ces “goodies” éco responsables. Il est clair que mettre en place des actions autour de ces produits est positif pour l’image de l’entreprise.


Le télétravail à 100% n’est plus obligatoire depuis le mois de juin 2021. Le retour des salariés sur leur lieu de travail a poussé les entreprises à répondre à de nouvelles aspirations.

Une récente étude Foodles publiée en mai 2021, confirme que la lunch box est désormais devenue une vraie tendance. Elle introduit une logique plus personnelle de la pose repas au sein de l’entreprise. Mais cela n’exclut pas pour autant la convivialité. Elle serait plébiscitée par 24% des actifs.

La lunch box écologique induit un réel désir de repas fait maison pour la pause déjeuner. Mais avec des aliments déposés dans des contenants visuellement esthétiques mais aussi éco responsables.





72 vues0 commentaire