Rechercher

Emballages alimentaires en PLA: choisir le top pour mon entreprise!

En France, le plastique biosourcé représente 3% des emballages ménagers. Une part des plastiques provenant de substances végétales qui devrait grandir dans les prochaines années. De plus en plus de consommateurs sont à la recherche d’engagement de la part de leurs enseignes en faveur de l’environnement. Ce besoin d'authenticité ressenti par les consommateurs influence leur façon de consommer. Des grandes marques de cosmétiques aux complexes hôteliers, le passage à l’écoresponsable est en marche. Envie d’opérer une transition écologique au sein de votre entreprise? Les emballages alimentaires en PLA compostables font partie des alternatives qui s’offrent à vous.




Qu’est-ce que le plastique PLA?


Le PLA est une abréviation signifiant “Acide Polylactique”. Il s’agit d’un polymère thermoplastique réalisé à partir de végétaux. Cette matière peut être réalisée à partir de betterave, de pomme de terre, ou plus communément à partir d’amidon de maïs. Le PLA représente aujourd’hui une des principales alternatives au plastique fabriqué à partir du pétrole. Cette matière est communément utilisée en chirurgie, dans le secteur de l’impression 3D et surtout dans les emballages alimentaires. Notamment car il s’agit d’un matériau entièrement apte au contact alimentaire.


Pourquoi fabrique-t-on des emballages alimentaires en PLA?


Outre le fait d’être un polymère adapté au contact alimentaire, le PLA présente bien d’autres propriétés intéressantes pour de nombreuses enseignes. En effet, ce plastique biodégradable est également utilisable à échelle industrielle. Le PLA est capable de se substituer aux emballages en plastique issus du pétrole. Toutefois, contrairement à ce dernier, ce polymère se dégrade naturellement. Par ailleurs, il permet de rejeter moins de gaz à effet de serre à sa fabrication.


Parmi ses points forts, cette matière se mélange facilement à d'autres composants pour modifier sa résistance ou sa texture. Il est donc possible d’adapter le PLA à un très large spectre d’utilisation. Le PLA bénéficie souvent d’un traitement particulier pour être plus résistant à la chaleur ou pour gagner en souplesse. Ce polymère peut présenter un alliage avec différents matériaux comme le kraft ou encore au PBAT(rend la matière plus souple). De plus, outre son aspect fonctionnel et écoresponsable, le PLA permet de fabriquer des objets personnalisables.


Tous les emballages alimentaires en PLA sont-ils biodégradables?


Fabriqués à partir de sources végétales, les objets en PLA sont évidemment biodégradables. Toutefois, les produits fabriqués dans cette matière ne se dégradent pas tous de la même façon.


Ne pas confondre biodégradable et compostable


Si les produits compostables sont automatiquement biodégradables, l’inverse n’est pas toujours vrai. Certains emballages alimentaires en PLA sont biodégradables dans des conditions de dégradation industrielles. La dégradation de ces produits, non compostables, fait toutefois débat. Ce qui n’est pas le cas des emballages alimentaires en PLA compostables qui ont, eux, bonne réputation. Dans le cas où ces produits sont compostables, ils doivent se plier à la norme européenne.


Autrement dit, la dégradation d’un produit en PLA doit être effectuée à 90% en environ 6 mois dans des conditions de compostage industriel.


C’est pour cette raison que Pack’In’Bio ne propose que des articles compostables industriellement ou aptes au compostage domestique. Nous joignons également des recommandations pour la bonne conservation de nos produits. Conservez vos emballages alimentaires en PLA dans un espace à l’abri de la chaleur ou de l’humidité. Vous pourrez ainsi les conserver entre 6 mois et deux ans après la réception de vos articles.



Tous nos emballages en PLA sont certifiés OK Compost ou OK Compost Home. Grâce au compostage, les emballages alimentaires pourront servir de fertilisant naturel pour l’agriculture. Contrairement à la vie d’un produit plastique classique qui est linéaire, celle des emballages en PLA compostable est cyclique. Le PLA est créé, transformé, dégradé et réinjecté dans la nature pour donner vie à autre chose.

Pourquoi revoir l’usage d’emballages alimentaires en plastique pour une entreprise?

Les emballages alimentaires possèdent un impact réel. Notamment sur la façon de consommer des Français, voire des Européens. En effet, les consommateurs sont moteurs de changements écologiques. Une étude menée par Two Sides auprès de 5 900 consommateurs européens affiche des résultats plutôt clairs. L'étude confirme la sensibilité des consommateurs à l’égard des emballages alimentaires écoresponsables. Cette étude a été menée sur des ressortissants Français, Allemands, Danois, Autrichiens, Norvégiens, Britanniques etc...


Vue d'ensemble de la consommation des emballages alimentaires en Europe

Sur les Européens interrogés en 2020, voici les informations essentielles à retenir:

  • 70% des consommateurs européens réduisent leur consommation d’emballages en plastique.

  • 48% d’entre eux évitent les enseignes qui ne font pas assez d’efforts pour réduire l’utilisation d’emballages plastiques non recyclables.

  • 58% des Européens estiment que l’usage d’emballages non recyclables devrait être découragé par des sanctions fiscales.



Le passage à la consommation durable en France


La France est le troisième producteur européen d’emballages (INSEE) derrière l’Allemagne et l’Italie. La production française d’emballages s’élève à près de 18,3 milliards d’euros.


La conception des emballages joue un rôle crucial dans la décision d’achat d’un consommateur. Ces derniers affichent une sensibilité marquée pour les emballages alimentaires écoresponsables. L’étude montre également une préférence pour les emballages adaptés au compostage domestique. Il existe donc une corrélation très claire entre les emballages alimentaires et l'image de marque de l'enseigne qui les utilise. Les entreprises engagées en faveur d'une consommation durable attirent progressivement les consommateurs.


Une sensibilité des consommateurs à laquelle les grandes compagnies de distribution s’alignent peu à peu. Notamment avec la suppression du plastique à usage unique dans les rayons suite à une directive Européenne. Mais aussi par la mise en place de rayons “d’achat en vrac” de produits d’épicerie fine dans les grandes surfaces.




La durabilité est un enjeu au cœur de l’industrie des emballages alimentaires. Surtout car l’emballage est directement jeté après la consommation du produit qu’il renferme. De fait, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux emballages qu’ils utilisent.

Comment choisir le bon emballage alimentaire en PLA pour son entreprise?


L’importance des labels


Le choix d’un bon emballage alimentaire doit toujours se faire consciencieusement. Un grand nombre de consommateurs pensent, parfois à tort, que les emballages affichant “en matière naturelle” sont bons pour la planète. Toutefois, la fabrication de certains de ces produits, ne respecte pas toujours les sols ou les ressources exploitées. Enfin, ces mêmes produits peuvent présenter des lacunes au moment de leur dégradation dans l’environnement.

Pour être certain de bien choisir son emballage alimentaire en PLA, il faut avant tout se fier aux labels. Ces derniers garantissent le respect des normes environnementales lors de la fabrication du produit. Deux labels sont particulièrement importants lors du choix d’ustensiles ou d’emballages en PLA. Il s’agit des certifications OK COMPOST et OK COMPOST HOME.

La dégradation des emballages alimentaires en PLA

Certains ustensiles fabriqués en PLA contiennent les mêmes propriétés que leurs cousins en plastique. Pourtant ces objets se créent aussi à partir de matières végétales et peuvent donc être biodégradables. Toutefois, la biodégradation n’est pas instantanée et peut, dans certains cas, prendre plusieurs années sans les conditions de dégradation adéquates. Les bouteilles en PLA par exemple, sont souvent jetées avec les bouteilles en plastique. Au moment du tri, les machines ne sont pas en mesure de différencier le plastique du PLA. Ainsi, les bouteilles subissent le même traitement sans distinction. L’empreinte écologique sera donc tout aussi importante que pour les bouteilles en plastique.


Pour s’assurer que cela n’arrive pas, il faut privilégier les ustensiles en PLA compostables. Ces produits peuvent être compostables industriellement ou compostables à domicile. Dans le processus de dégradation, le produit n’aura aucune empreinte environnementale. Il contribuera même à enrichir les sols en faisant office d’engrais.



  • Le label OK COMPOST certifie que les emballages alimentaires affichant ce logo respectent la norme EN13432. Le produit est donc biodégradable, mais aussi compostable. Une fois la fin de son utilisation, le consommateur devra déposer le produit dans un centre de compostage industriel. Ce produit pourra, dans des conditions maîtrisées, être dégradé à 90% en 6 mois.


  • Le label OK COMPOST HOME signifie quant à lui que le produit est dégradable dans des composteurs domestiques. Cela est possible sous une température comprise entre 20° et 30°degrés Celsius. Ce label certifie également le respect de la norme EN13432. Ainsi, le consommateur peut directement composter le produit à domicile.


TÜV AUSTRIA délivre ces deux labels qui font office de certification. Il s'agit d'un organisme reconnu internationalement et surtout en Europe.


9 vues0 commentaire

PACK'IN BIO

VOTRE PARTENAIRE DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE VOS EMBALLAGES

©

PROJET SUR MESURE

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

  • Facebook - Pack'In Bio
  • Instagram - Pack'In Bio
  • LinkedIn - White Circle

PACK'IN BIO - MARQUE DE: