Rechercher
  • mhaouzi

Cuisine sans plastique : les ustensiles indispensables

La cuisine sans plastique est-elle en passe de devenir une réalité ? Oui et non. Plus sensibles aux arguments écologiques, les Français, tendent à bannir peu à peu le plastique de chez eux. Et ce n’est pas facile. Depuis les années 70, cette matière s’est imposée partout dans les maisons. Il suffit d’ouvrir les placards de votre cuisine. Nombre d’ustensiles utilisés contiennent, au moins en partie, des matériaux à fort impact environnemental. Est-il possible d’en sortir totalement ? Il est en tout cas possible de remplacer facilement nombre d’ustensiles en plastique que nous utilisons quotidiennement.




Pourquoi une cuisine sans plastique ?


Notre cuisine déborde de plastique. Emballage alimentaire, boîtes de conservation des aliments, bouteilles, ustensiles divers, la liste est longue. Ces ustensiles sont en contact direct avec la nourriture que nous consommons. Or, si le plastique est néfaste pour la planète, il l’est aussi pour notre santé.


Les boîtes alimentaires en plastique contiennent des additifs dont les risques sont aujourd’hui bien connus par la communauté scientifique. Il s'agit notamment des phtalates ou du bisphénol A. Ces produits peuvent entrer en interaction avec l’homme et s'infiltrer dans le corps humain. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Leurs effets sur la santé peuvent être de plusieurs ordres. Ils peuvent avoir un impact sur le système immunitaire et respiratoire. Ils seraient responsables de la baisse de la fertilité et d’une hausse des risques de cancer.


Les dangers sont décuplés si les aliments sont chauffés dans des récipients en plastique. Car certaines particules passent alors dans les aliments. Et les risques sont particulièrement élevés pour les enfants et les bébés.


Ces risques, les Français en ont conscience. S’il est encore difficile d'éliminer 100% du plastique dans les cuisines, il est pourtant facile d’agir sur certains ustensiles. Tendre vers une cuisine sans plastique (ou presque) est possible. Il suffit juste de commencer à agir en commençant par les ustensiles les plus faciles à remplacer par leur version écologique.


1- Éliminer les boîtes en plastique


Exit la boîte en plastique pour conserver les aliments. C’est sans doute l’action la plus facile à entreprendre pour tendre à la cuisine sans plastique. Il existe de nombreuses alternatives à ces contenants. On peut compter sur le verre et le Pyrex, des matériaux plus responsables. Mais ils ne sont pas toujours pratiques en raison de leur poids.

On préférera des barquettes 100% biodégradables et compostables en bagasse. Cette matière issue de la fibre de canne convient parfaitement pour un usage quotidien. Réutilisables, ces barquettes peuvent passer au congélateur et au micro-ondes. Elles existent en plusieurs tailles et sont utilisables à chaud et à froid.

Ces barquettes remplacent aisément les boîtes en plastique mais ont l’avantage de ne pas présenter de risque pour les aliments qui s’y trouvent.

Petite astuce pour bannir au plus vite les barquettes en plastique de votre cuisine : ne jetez plus vos pots de cornichon ou de confiture en verre. Sans dépenser un centime, ils les remplaceront efficacement !


2- Stop aux bouteilles en plastique