Rechercher
  • mhaouzi

Couverts en bambou réutilisables: comment choisir les meilleurs?


L’interdiction des couverts en plastique à usage unique devrait être effective à partir du 1er Janvier 2020. Une mesure prise par l’Union Européenne pour lutter contre la surproduction de produits plastiques à usage unique et diminuer leur rejet dans les océans. La mesure a provoqué un raz-de-marée d’objets fabriqués en fibres de bambou sur internet. Présenté comme la solution-miracle aux couverts en métal et en plastique, le bambou dispose en effet de caractéristiques intéressantes pour cet usage. Toutefois, certains rapports mettent en garde contre son utilisation. Comment trouver les meilleurs couverts en bambou 100% saints? La réponse dans cet article.


couverts et assietes en bambou

Pourquoi les couverts sont-ils fabriqués en bambou?


La production de couverts et autres ustensiles dans une autre matière que le plastique ou le métal représentait un défi. Seulement une plante semble être parfaite pour le relever. Le bambou est une plante très résistante capable de grandir le plus rapidement au monde. En effet, le bambou est capable de grandir de 150 cm par an et atteint sa maturité au bout de 3 à 5 ans. Sachez qu’un arbre lambda met environ une trentaine d’années avant d’arriver à maturité. Pour achever la comparaison, lorsqu'un arbre attend environ 30 ans pour être mature, le bambou peut être récolté 6 à 10 fois sur la même période.


De plus, il s’agit d’un matériau biodégradable, cela signifie que sa dégradation n’est pas toxique pour l’environnement. Qui plus est, le bambou est une plante neutre en carbone, elle rejette 35% plus d’oxygène que les arbres à quantité équivalente. Enfin, le bambou permet de lutter contre l’érosion des sols. En effet, la fabrication de couverts en bambou rejette moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et requiert moins d'énergie que pour le plastique. Point bonus pour le bambou, il s’agit également d’une ressource renouvelable. Ainsi, les couverts en bambou sont tout à fait adaptés à la fabrication d’ustensiles de cuisine.


troncs en bambou

Que peut-on fabriquer avec du bambou?


Le bambou est une plante couramment utilisée pour bien des usages. Outre les couverts en bambou, cette plante permet de fabriquer des lunch box, de la vaisselle, des plateaux, des coupelles, du mortier, mais aussi des couches, des vêtements, des ponts et même du carburant!


Comme les couverts en bambou, d’autres objets sont réutilisables et font partie intégrante de la vaisselle au même titre que certains objets en métal ou en verre.


Les couverts en bambou sont-ils dangereux pour la santé?


Impossible de rechercher des ustensiles de cuisine en bambou sur le net sans rencontrer les mises en garde contre les produits en fibres de bambou. Les couverts en bambou sont-ils réellement dangereux? La réponse est évidemment non. De nombreux ustensiles sont fabriqués en bambou et sont 100% saints. Cependant, 60 millions de consommateurs lançait l’alerte au cours de l’année, sur certains articles fabriqués en bambou.


Plusieurs lunch box, sets d’assiettes, des verres etc... ont été rappelés par la répression des fraudes. Toutefois, la mise en garde n’était pas contre la fibre de bambou mais bien contre une résine appelée mélamine-formaldéhyde. Celle-ci, si elle est de mauvaise qualité, peut se mélanger aux aliments en étant soumise à de fortes températures et ainsi s’avérer toxique.


En revanche, ce n’est pas le cas du bambou. Veillez simplement à choisir des couverts fabriqués à 100% en bambou comme c’est le cas pour Pack’In’Bio par exemple. Vous aurez donc la certitude de posséder des couverts en bambou réutilisables et biodégradables parfaitement saints.


couverts et assietes en bambou

Comment les couverts en bambou sont-ils fabriqués par Pack’In’Bio?


Bien que les procédés de fabrication diffèrent parfois d’une entreprise à une autre, Pack’In’Bio est orienté sur le respect de l’environnement. Ainsi, le bambou est d’abord récolté raisonnablement afin d’éviter de détériorer les plans de bambou. Les tiges sont ensuite compressées jusqu’à ce qu’une pâte prenne forme.


Cette pâte est ensuite transformée en différents ustensiles. Outre les couverts en bambou, Pack’In’Bio propose également d’autres produits réalisés en bambou comme les lunch box. Les produits proposés sont tous fabriqués sans produits toxiques. Les couverts en bambou sont donc fabriqués avec cette plante uniquement.


Quels sont les avantages d’utiliser les couverts en bambou Pack’In’Bio?


Les couverts en bambou Pack’In’Bio sont des ustensiles adaptés au contact avec les produits alimentaires. Voici les atouts des sets de couvert en bambou:


-Les matériaux: les couverts en bambou sont fabriqués à 100% en bambou naturel. Le set est donc fabriqué sans laque, ni colle. Utiliser ces ustensiles à forte température ne présente donc aucun risque pour la santé.


-La résistance: le set de couvert en bambou Pack’In’Bio peut passer au micro-ondes, au réfrigérateur et au congélateur. Les couverts sont résistants au chaud jusqu’à 160 degrés. Une forte résistance au chaud et au froid qui en fait de parfaits accessoires pour la cuisine.


-Les couverts en bambou sont personnalisables: parfait pour les sociétés souhaitant faire graver leurs logos sur des ustensiles de cuisine écoresponsables.


-L’entretien est facile, les couverts en bambou sont légers et offrent une bonne prise en main


-Ne rayent ni les plats, ni les surfaces de cuisson


-Ne donnent pas de goût aux aliments et n’absorbent pas les liquides


-Les couverts sont plus durables que le bois et résistent aux taches


baguettes et couverts en bambou

Acheter des couverts en bambou: est-ce réellement bon pour la planète?


L’utilisation de couverts en bambou contribue à bien des égards, à influencer la fabrication de produits en plastique à usage unique. Lesquels se retrouvent tôt ou tard dans les océans. Opter pour des couverts en bambou, c’est agir sur l'achat des couverts en plastique.


Certains affirment que le vote des consommateurs se fait par l’achat. Si la demande de couverts en bambou augmente, les producteurs seront forcés de répondre à cette demande et de se tourner vers ces couverts biodégradables. Acheter des couverts en bambou est avant tout envoyer un message clair aux entreprises.


Ensuite, le bambou est une plante et non un arbre. Contrairement au bois, cette plante n’a donc pas besoin d’être replantée. Le bambou repousse directement grâce aux racines restées dans la terre. Ainsi, une fois récoltées, les nouvelles pousses émergent du sol d’elles-même. Cela signifie que l’usage d’engrais et de pesticides n’est pas nécessaire pour cultiver le bambou. Ce qui évite l’érosion des sols et le déclin des insectes, parfois nécessaires à la pollinisation.


Enfin la culture du bambou produit moins de déchets et de gaz à effet de serre que les couverts en bois ou en métal. Avec le bambou, pas besoin non plus d’irrigation, cette plante consomme très peu d’eau.


Acheter des couverts en bambou de bonne qualité, c’est un échange win-win entre vous et la planète.


pannier achat couverts bambou


54 vues0 commentaire