Rechercher

8 conseils pour acheter eco responsable !

Mode éthique, objets écolos, matières naturelles...les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'achat eco responsable. Depuis les vêtements jusqu’à la vaisselle, la consommation de produits plus écologiques concerne énormément d’objets que nous utilisons au quotidien. En parallèle, l’opinion publique entend parler de la fonte des glaces, de la pollution des océans, de la déforestation etc… Pourtant, très peu de consommateurs font encore le lien avec l’impact environnemental que génèrent leurs achats. Quand acheter eco responsable, qu’est-ce que ça signifie et comment y parvenir? Voici 8 conseils pour vous éclairer sur les pratiques éco responsables viables.



Que signifie acheter eco responsable?


Acheter eco responsable signifie consommer de façon consciente, pour limiter au maximum son impact individuel sur l’environnement. En bref, être eco responsable revient à faire preuve de “responsabilité” pour le bien de l’environnement. Cela correspond à un changement d’habitudes de consommation, de réorganisation du travail, une sensibilisation des clients et du personnel, c’est un investissement et une véritable réflexion plus responsable axée sur l'écologie.

Les achats éco responsables visent à réduire la production de déchets, notamment fabriqués à partir de plastique. Mais aussi à motiver la fabrication d’objets réutilisables avec un moyen viable de dégradation, sans nuire à l’environnement. L’objectif est donc, à terme, d’enrayer l’utilisation de substances dangereuses pour l’environnement en adoptant des réflexes d’achat responsable.


Comment commencer à acheter éco responsable?


Achat eco responsable: faire le premier pas

Rome ne s’est pas faite en un jour, les réflexes éco responsables non plus. Votre transition écologique doit se faire progressivement. Initier un changement durable, c’est d’abord se renseigner sur les pratiques éco responsables. C’est de cette façon que vous pourrez distinguer les bonnes initiatives des fausses solutions.


Quels changements écologiques initier?

Il s’agit de faire un examen des pratiques quotidiennes que vous pouvez ensuite vous-même améliorer. L’éco responsabilité concerne différents domaines dans lesquels il est possible de faire des changements:

● La gestion des déchets (zéro déchet)

● L’alimentation et la santé

● Les emballages et vaisselles biodégradables

● Énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles

● Développement durable

● Mode éthique

● Commerce équitable

● Maison écologique...




Pour aborder plus précisément la notion d’achat eco responsable, le consommateur doit comprendre que l’acte d’achat doit se faire de façon responsable dans l'intérêt de l’environnement. Cependant, si l’écologie est au centre des attentes des consommateurs, les entreprises devront inévitablement initier des changements, si elles souhaitent conserver leurs clients. La demande peut donc, à elle seule, affluer sur l’offre et la façon dont elle est imaginée.


Nos conseils pour acheter éco responsable !


Acheter de façon éco responsable, c’est connaître le cycle de vie d’un produit de sa fabrication à sa dégradation. Ce produit est-il recyclé? Se dégrade-t-il naturellement? Sa fabrication provoque-t-elle de la pollution ou une forte émission de gaz à effet de serre? Il existe aujourd’hui une mer “d’eco produits”. Afin d’éviter les erreurs dans vos démarches pour consommer plus vert, voici quelques conseils pour consommer mieux dans l'intérêt de la planète.



1- Privilégier la consommation locale ou les circuits courts

Acheter local ou dans une production made in france, permet de savoir d'où proviennent les produits que vous consommez. Le commerce équitable est une alternative au système de consommation dominant. Les circuits courts permettent plus de transparence sur les produits vendus auprès des consommateurs.


De plus, cela permet aux producteurs de vivre mieux de leur travail sans être tributaires d’un grand nombre de contraintes sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle. De nombreux agriculteurs par exemple, doivent se conformer à de nombreuses normes concernant la qualité de leurs produits.

Ce qui n’est pas le cas d’autres denrées importées. Les agriculteurs étrangers ne sont pas tous soumis aux mêmes normes, ce qui constitue une concurrence déloyale pour les producteurs français.



Privilégier les circuits courts et le commerce équitable, revient à aider les commerçants français et obtenir plus de transparence sur un produit. Ce type d’achat responsable a donc un impact positif pour l’offre et la demande.


2- Consommer des produits fabriqués en france

La consommation “équitable” permet aussi d’améliorer un autre point important. Les circuits courts permettent la réduction du transport de marchandises. C’est à dire que le commerce équitable génère moins de gaz à effet de serre que le commerce mondial via l’acheminement de produits venants de l’étranger.

Consommer local (ou national) permet donc de réduire le temps de transport des denrées du fournisseur jusqu’au client. Dans le cas des aliments, les produits sont plus frais et/ou comportent moins d’agents conservateurs.


3- Opter pour une chaîne de production écologique

La fabrication d’un produit comporte toujours un aspect “gestion des ressources”. La fabrication de ce produit a-t-elle nécessité beaucoup d’eau? De bois? Est-ce fabriqué en plastique? La fabrication induit-elle le rejet d’un gros volume de gaz à effet de serre ou de la pollution?

Certaines marques écologiques surveillent la façon dont leurs produits sont fabriqués pour avoir une faible empreinte environnementale. Cela passe aussi par une gestion des ressources plus responsable et des produits issus des énergies renouvelables.


4- Acheter eco responsable: des produits en matières recyclées

Le recyclage consiste à transformer ou réutiliser un objet afin de lui donner une seconde vie. Bien que la pratique se démocratise, pour les objets en plastique, le recyclage ne représente qu’un faible pourcentage du traitement des déchets. Le recyclage contribue à atteindre l’objectif du zéro déchet. Acheter des objets en matières recyclées permet aussi d’éviter la fabrication de nouveaux objets en plastique difficiles à dégrader.


5- Privilégier les matières 100% naturelles


Le développement durable

Le développement durable est un commerce prenant en compte les contraintes environnementales et sociales. Privilégier les objets fabriqués en fibres naturelles, c’est consommer des produits bio dégradables. Ces derniers peuvent donc se dégrader naturellement dans la nature sans être toxiques pour la faune et la flore.


Le coton bio

Le 100% naturel est souvent au centre de chaque boutique et marque soucieuse de l’état de la planète. Consulter les conditions de dégradation, c’est aussi savoir si l’objet est vraiment bio dégradable, vegan, écolo, éthique, compostable etc…. Le coton bio est souvent une matière naturelle que l’on retrouve dans un vêtement éthique.


6- Aller vers le zéro déchet

La gestion des ordures fait partie d’un objectif plus grand qui est le “zéro déchet”. Quoi de mieux que d’acheter des produits qui ne polluent pas la planète? Des objets qui ne suscitent pas de gaspillage d’eau et dont la dégradation est un phénomène naturel. La surproduction des emballages en plastique pollue l’environnement. Les déchets finissent bien souvent dans les océans et peuvent mettre plus de 100 ans à se dégrader.



Si une partie des objets sont recyclés, c’est aussi aux consommateurs d’initier le changement en optant pour le compostage par exemple. Acheter plus responsable, c’est utiliser moins d’objets plastiques à usage unique. Vous pouvez trouver une boutique vegan privilégiant l’achat d’épices ou autres, en vrac, pour supprimer les sacs plastiques. De plus, le compostage à la maison est également une solide solution pour atteindre l’objectif du zéro déchet.


7- Mode éthique : opter pour des marques éthiques de vêtements

Acheter eco, c’est possible dans la mode. On appelle ça la mode éthique. Des marques responsables, de mode, s’engagent à fabriquer des vêtements à partir de coton biologique et des matières en fibre naturelle qui se dégradent spontanément dans l’environnement. Une marque de mode éthique propose des accessoires, des chaussures, des vêtements pour enfants ou pour adultes en matières durables comme le coton et d’autres fibres éco et bio.


8- Chercher les labels & certifications

Trouver un produit en matière naturelle ne veut pas forcément dire éthique ou bon pour l'environnement. Une boutique dans laquelle on peut trouver un produit “sain” ne veut pas dire qu’il est éco responsable. Pour être sur des conditions de fabrication et dégradation d’un produit, ce qui marche le mieux c’est encore les labels. Les labels peuvent vraiment en dire long sur certains produits. Un produit où se trouve le label “ok compost” indique qu’il peut se dégrader naturellement dans des conditions maîtrisées.


D’autres labels indiquent que les produits sont recyclés. Vous pourrez trouver dans une boutique vegan ou dans certains supermarchés, des objets libellés FSC ou PEFC. Ceci s’applique aux produits papier, indiquant les conditions de récolte du bois pour éviter l'épuisement des sols. Des labels “eco” reconnus internationalement qui signifient que le traitement du papier est réalisé dans des conditions respectant la planète. Le prélèvement du bois est réalisé de façon durable.



4 vues0 commentaire